guest room indian impression north of France valenciennes lille

Impression indienne, chambre d’hôte de charme avec spa jacuzzi privatif et lit rond près de Valenciennes et Lille, Nord Pas-de-Calais.

Les fêtes de Gayant de Douai

Voir la chambre

Les fêtes de Gayant de Douai

Faire une Réservation

Les fêtes de Gayant de Douai

Voirle spa

Les fêtes de Gayant de Douai.

Depuis 1530 un symbole de la spécificité douaisienne…
Gayant, la plus grande cavalcade de la région ! Les années passent, pourtant le beffroi de Douai n’en croit toujours pas ses pointes élégantes : chaque début juillet, la ville à ses pieds est invariablement noire de monde : on se bouscule pour l’unique sortie des rois de la cité, ses géants (« gayants » en picard). Des chars, des groupes costumés, des fanfares, des personnages improbables accompagnent l’imposante procession des personnages qui sont les témoins d’une mémoire collective tenace.

fete gayant douai nord 59 hotel spa jacuzzi dans la chambre lit rond week end romantique logo mairie

Pour cette année 2013, les traditionnelles festivités de Gayant de Douai, auront lieu du 5  au 15 juillet.

Le programme des fêtes de Gayant 2013 de Douai.

Le programme complet est à découvrir sur le site de la ville de Douai, la cité des géants.

fete gayant douai nord 59 hotel spa jacuzzi dans la chambre lit rond week end romantique affiche 2013

Galas de catch.

L’association Catch as catch can propose deux soirée de combats masculins, les samedi 29 juin et 13 juillet.

fete gayant douai nord 59 hotel spa jacuzzi dans la chambre lit rond week end romantique combat catch

Compétition de golf en scramble à 3

Organisée par le Golf Éducatif, le samedi 29 juin. Venez défier Monsieur Gayant sur son parcours, vous découvrirez que le scramble vous permet de jouer à 3, chacun peut récupérer une erreur de ses partenaires et améliorer le résultat de l’équipe.

Braderies de Gayant.

Le samedi 29 juin de 19h à minuit, place Carnot : quelques sacs, un peu de monnaie, du sens de la négociation et des bonnes affaires, vous voilà parés pour un vide-grenier en famille ou entre amis. Économique et conviviale, la braderie nocturne ravira petits et grands…

fete gayant douai nord 59 hotel spa jacuzzi dans la chambre lit rond week end romantique braderie

Puis, le dimanche 30 juin, dès l’aube, les chineurs déambulent dans les allées des brocanteurs et des particuliers désireux de se débarrasser d’objets de toutes sortes. Ce qui ne veut pas dire pour autant, que dans la journée, toute chance de trouver la bonne affaire se sera envolée !

Soirée polonaise (danse et carillon).

Le lundi 1er juillet, Un spectacle original autour du folklore polonais, accompagné au carillon ambulant par Monika Kazmierczak (de Gdansk) et Stefano Colletti, avec la participation de Polonia et de l’association culturelle franco-polonaise.

Au programme : Suite de danses traditionnelles polonaises, Lublin, Lowicz, Kurpie bialy, Kaszuby, Nowy sacz, Slask Maria la Polonaise. Chopin, Lutoslawski. Valses, mazurkas et polkas.

Hôtel des géants (féérie lumineuse).

Du 5  au 13 juillet, place d’Armes à Douai, à l’occasion de l’inauguration de la place d’Armes rénovée, la ville de Douai vous propose un spectacle inédit de 12 minutes de projection d’images vidéo animées sur la façade de l’hôtel du Dauphin.

fete gayant douai nord 59 hotel spa jacuzzi dans la chambre lit rond week end romantique spectacle

Grande fête foraine.

Du 5 au 15 juillet, place du Barlet, une des plus importantes fêtes foraines de la région avec plus de 140 métiers et attractions !

 Rassemblement de géants et banquet de rue.

Le samedi 6 juillet, place Carnot, 17h – Esplanade de l’Arsenal : découvrez les coulisses du montage des géants en préparation du rassemblement, et à 19h – Départ du cortège des géants suivi d’une ronde au rythme des groupes musicaux !

La sarabande des animaux magnifiques (Spectacle nocturne).

Samedi 6 juillet, place Carnot, une parade d’animaux illuminés, vêtus de couleurs chatoyantes, traverse la nuit comme une rêverie, donnant naissance à un conte poétique dédié à cette soirée.

fete gayant douai nord 59 hotel spa jacuzzi dans la chambre lit rond week end romantique sarabande

L’Inde inspire cette caravane onirique entraînant dans son sillage, une population fascinée, racontant des récits animaliers d’une lenteur majestueuse… Une idée originale de l’Atelier de l’Evénement en collaboration avec David Bartex.

Sortie de la famille Gayant.

Dans le centre ville, les 7, 8 et 9 juillet, Gayant, sa femme Marie Cagenon et leurs trois enfants, Jacquot, Fillon et Binbin, parcourent les rues de la ville durant 3 jours !

fete gayant douai nord 59 hotel spa jacuzzi dans la chambre lit rond week end romantique sortie géants 2

C’est à l’occasion d’une procession en l’honneur de Saint-Maurand, patron de Douai, que Gayant vit le jour en 1530. Son corps avait été fabriqué en osier par la corporation des manneliers (les fabricants de paniers d’osier). L’année suivante, la corporation des fruitiers fit construire une géante, Mme Gayant. En 1770, l’évêque d’Arras interdit cette procession car elle commémorait la victoire de la ville de Douai sur les Français le 16 juin 1479.

Il en institua une nouvelle qui célébrerait l’anniversaire de l’entrée des Français à Douai en 1667, cependant la famille Gayant ne devait plus y participer. Elle ne réapparaît qu’en 1801. En 1823, ils reçurent les costumes que nous leur connaissons. Depuis, chaque année, à l’occasion de la fête communale, Gayant et sa famille parcourent les rues de la ville.

Les fêtes de Gayant ont été classées au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco en 2005.

Grand cortège.

Dimanche 7 juillet, le plus grand cortège au nord de Paris, avec 800 participants, des compagnies internationales spécialisées, dont la Belle Zanka, Planète Vapeur, des musiques, des associations, des bénévoles pour animer la plus grande parade des arts de la rue de la région…

fete gayant douai nord 59 hotel spa jacuzzi dans la chambre lit rond week end romantique sortie des géants

Retraite aux flambeaux et aux lampions.

Samedi 13 juillet, rue de Lambres, 21h30 – Maison des Gayant, rue de Lambres : “Distribution des flambeaux et des lampions” avant le départ de la “retraite aux flambeaux” accompagnée par la Musique municipale de Douai, par les rues de Lambres, de Recklinghausen, quai Devigne, rue du Kiosque, passage Fontellaye, rues Bra, de Paris et place d’Armes.

 

No comments yet.

ADD YOUR COMMENT