guest room indian impression north of France valenciennes lille

Impression indienne, chambre d’hôte de charme avec spa jacuzzi privatif et lit rond près de Valenciennes et Lille, Nord Pas-de-Calais.

Sortir à Mons

Visitez la Collégiale Sainte Waudru de Mons, Belgique.

Sortir à Mons

Visitez le musée François Duesberg, Mons, Belgique.

Sortir à Mons

Visitez le musée des Arts Contemporains, MAC's de Mons, Belgique.

Sortir à Mons

voir la chambre

Sortir à Mons

Faire une Réservation

Sortir à Mons

Voir le spa

Vous trouverez ici des idées d’activités et de lieux à visiter juste à côté de la chambre d’hôte à Mons, en Belgique.

Que faire à Mons ? (49 kilomètres et 0h33 de la chambre d’hôte Impression indienne).

Pour découvrir Mons, visitez le site officiel de la ville de Mons.

La ville de Mons est capitale européenne de la Culture en 2015. Entre nouvelles galeries d’art et pôle muséal innovant, Mons entend bien être la ville de toutes les expressions culturelles. Le tout auréolé du prestigieux label Unesco.

Découvrir le Musée des Arts Contemporains ?

Le MAC’s de Mons, pour Musée des arts contemporains, est un ancien complexe industriel minier, et un exemple rare de projet de ville-usine. Le MAC’s présente des artistes tel que Giuseppe Penone, Marie José Burki, Anish Kapoor… Une balade insolite à quelques pas de notre chambre d’hôte.

musée arts contemporains mac's mons belgique hotel chambre hote spa jacuzzi privatif week end romantique lit rond

Découvrir le BAM de Mons ?

Le BAM, pour musée des Beaux Arts de Mons, est un projet architectural résolument contemporain qui se déploie sur trois niveaux et qui comprend 2500m2 de salles d’expositions. Le lieu propose  des expositions temporaires de haute qualité et d’ampleur internationale. Les collections permanentes y trouvent également leur place puisqu’on peut admirer, tout au long de l’année, une sélection d’œuvres illustrant la qualité du patrimoine muséal. Les collections Maurice Duvivier et Thomas Neirynck, mises en dépôt au BAM, sont représentatives de l’art belge et étranger de la 2e moitié du XXe siècle, période sur laquelle se concentre principalement le BAM. Après votre visite,vous pourrez venir vous détendre dans le spa.

bam musée beaux  arts mons belgique hotel chambre hote spa jacuzzi privatif week end romantique lit rond

Découvrir le musée François Duesberg ?

Un authentique et unique musée des arts décoratifs, avec une prestigieuse collection de pendules, des bronzes dorés, des faïences, des orfèvreries… Face à la collégiale Sainte-Waudru, dans les anciens locaux de la Banque Nationale de Belgique, découvrez un authentique musée d’Arts décoratifs avec non seulement une prestigieuse collection de pendules à sujets exotiques unique au monde, mais également d’exceptionnels bronzes dorés français, porcelaines, faïences, orfèvreries (dont au fameux poinçon de Mons), gravures, reliures et rarissimes objets insolites. Le Musée François Duesberg de Mons est incontestablement l’un des fleurons touristiques montois. Pour preuve, il est le seul lieu touristique de la ville à compter, avec la Collégiale Sainte-Waudru, deux étoiles au prestigieux Guide Michelin, LA référence en la matière.

musée françois duesberg mons belgique hotel chambre hote spa jacuzzi privatif week end romantique lit rond

Découvrir la Maison Van Gogh ?

Située tout près de Mons, la maison du Marais est dédiée à Vincent Van Gogh, l’un des plus grands peintres du XIXe siècle. Dans la demeure où vécut Van Gogh d’août 1879 à octobre 1880, vous découvrirez un parcours scénographié retraçant la vie de cet artiste exceptionnel. Cette modeste maison de Cuesmes fut aussi le témoin privilégié de la naissance d’un peintre.

maison van gogh mons belgique hotel chambre hote spa jacuzzi privatif week end romantique lit rond

Admirer le Trésor de la Collégiale Sainte-Waudru ?

Le Trésor de Sainte-Waudru à Mons présente, dans l’ancienne salle capitulaire des chanoinesses, une remarquable collection d’œuvres d’art liées au culte, à la mémoire de sainte Waudru et au souvenir du Chapitre. L’orfèvrerie y occupe une place importante. Des calices, ostensoirs et reliquaires, datant du XIIe au XIXe siècle, témoignent du savoir-faire des artisans montois. Sainte Waudru est notamment évoquée à travers des reliques telles la Benoïte Affique, une bague et des magnifiques linceuls. Le Trésor conserve également des manuscrits précieux, des tableaux et des sculptures dont certaines parmi les plus belles œuvres de Jacques Du Broeucq.

Trésor de la Collégiale Sainte-Waudru mons belgique hotel chambre hote spa jacuzzi privatif week end romantique lit rond

Gravir le beffroi de Mons ?

Le beffroi de Mons est reconnu par l’Unesco comme patrimoine mondial depuis 1999, dans le cadre de la candidature collective « beffrois de Belgique et de France ». Il constitue un exemple de témoignage architectural remarquable. Le beffroi de Mons est le seul beffroi de style baroque existant. Construit entre 1661 et 1672, par l’architecte et sculpteur Louis Ledoux et l’ingénieur-arpenteur Vincent Anthony, l’édifice s’illustre par un style baroque sobre aux décors classiques et des bulbes caractéristiques. De plan carré, 459.300 briques en composent les murs tandis qu’un escalier en colimaçon parcourt les différents étages. L’extérieur est composé de pierre bleue d’Ecaussines travaillée.

beffroi mons belgique hotel chambre hote spa jacuzzi privatif week end romantique lit rond

Découvrir les Minières néolithiques de Spiennes ?

Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, les Minières néolithiques de Spiennes, près de Mons, seront de nouveau accessibles au printemps 2014. En attendant, c’est un véritable centre de découvertes qui s’y construit ! Le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe.

minières néolithiques de Spiennes  mons belgique hotel chambre hote spa jacuzzi privatif week end romantique lit rond

Découvrir la Chapelle Saint-Calixte ?

Plus ancien monument religieux de Mons, cette chapelle du XIe siècle était ornée de fresques romanes découvertes au XIXe siècle, et reconstituées au XXe siècle. Cette chapelle fut construite en 1051 par l’énergique comtesse Richilde, qui voulait y abriter les reliques du pape Saint-Calixte, mort martyr du IIIe siècle. La Chapelle a été érigée en grès de Bray, avec une impressionnante épaisseur des murs (qui explique sa longévité). La Chapelle est devenue un Musée. Divers panneaux expliquent l’évolution du site, y compris le cheminement de la restauration du Beffroi. Diverses vitrines présentent les découvertes archéologiques faites sur les lieux. On trouve notamment des fragments de céramique, un morceau de cotte de maille, des éperons, un casque en fer…

Chapelle Saint-Calixte mons belgique hotel chambre hote spa jacuzzi privatif week end romantique lit rond