guest room indian impression north of France valenciennes lille

Impression indienne, chambre d’hôte de charme avec spa jacuzzi privatif et lit rond près de Valenciennes et Lille, Nord Pas-de-Calais.

Un site web pour une chambre d’hôte

Wordpress, créer un site web pour votre chambre d'hôte !

Un projet de chambre d’hôte : 2 chantiers !

Comme indiqué lors d’un précédent billet, se lancer dans un projet d’ouverture d’une chambre d’hôte, c’est se lancer dans 2 chantiers : les travaux, incontournable pour aménager la chambre (salle d’eau, extérieurs…), mais aussi et surtout, le chantier du site web !

Et sans vouloir donner de leçons à quiconque,  je me suis rendu compte en parcourant le web pour mûrir notre projet que beaucoup de propriétaires de chambre d’hôtes étaient à la recherche d’une bonne solution pour créer leur propre site web, à moindre coût bien entendu !

Aussi, très modestement, je vous propose de vous expliquer comment j’ai mis en place ce site internet pour notre chambre d’hôte Impression indienne.

Un site web est indispensable pour une chambre d’hôte !

En effet, les études montrent que plus de 80 % des personnes qui recherchent une chambre d’hôte utilisent internet pour faire une sélection ou choisir leur destination finale.

Bien entendu, beaucoup se renseignent également dans les guides de voyage ou dans les guides spécifiques sur les chambres d’hôtes. Mais, de plus en plus, après la lecture d’un guide papier, on recherche dans Google des informations complémentaires, soit en visitant directement le site web d’un propriétaire d’une chambre d’hôte, soit en passant par un office de tourisme, ou encore en parcourant un annuaire de chambres d’hôtes, type Clévacances ou Gîtes de France.

Et, pour être référencé sur ce type d’annuaire (gratuit ou payant), il est souvent indispensable de posséder soi-même un site web.

De plus, un site web permet de valoriser, de présenter la prestation proposée en intégrant des images, des vidéos ou encore un plan d’accès. Enfin, la généralisation des smartphones avec leur accès web milite pour la mise en place d’un site internet.

Mais réaliser un site web ?

Il n’y a pas une seule et unique réponse à cette question ! Cela dépend.

Sans vouloir faire une réponse de normand, je vous répondrai que cela dépend d’un certain nombre de variables :

– de votre temps disponible, car mettre en ligne un site web, l’animer, le référencer, le mettre à jour…tout cela est très chronophage !

– de vos compétences. Si vous n’avez pas ou trop peu de connaissances en matière de web, alors recherchez plutôt un prestataire spécialisé dans le web, voire dans la gestion de sites webs pour propriétaires de chambres d’hôtes. Mais, si vous maîtrisez un tant soit peu l’outil informatique, les réseaux sociaux, et que les balises HTML ne vous font pas peur, alors lancez-vous !

– De votre budget. En effet, si votre projet est important ou ambitieux (plusieurs chambres d’hôtes), ou bien situé (avec un fort taux de remplissage prévisionnel), et que vous avez un peu (ou beaucoup) de moyens financiers, alors vous pouvez sous-traiter la gestion d’un site web. Par contre, si comme moi votre projet est limité (une seule chambre), alors remontez vos manches, empruntez quelques bons bouquins à la bibliothèque et commencez à étudier la question très sérieusement.

Les alternatives pour un site web « chambre d’hôte ».

Au delà de l’aspect financier et du temps à consacrer à ce site internet, vous trouverez sur internet de nombreuses possibilités pour mettre en place un site. En tapant directement dans google « création site web chambre d’hôte » par exemple.

Notre projet de chambre d’hôte ne comportant qu’une seule chambre, et étant installé dans le Nord Pas-de-Calais, près de Valenciennes et de Lille, je me suis décidé pour une solution économique, c’est à dire à faire soi-même.

Plusieurs solutions sont disponibles tel que 1&1 par exemple. Mais, en surfant sur plusieurs forums, j’ai entendu dire (à vérifier) que ce genre de solution n’était pas très efficace en matière de référencement. Hors, la visibilité d’un site web dépend de son référencement, d’où l’intérêt de privilégier cet aspect du projet.

Un référencement de qualité permettra à un site web de progresser dans les pages de requête Google pour espérer arriver dans le TOP20, c’est à dire dans les 2 premières pages de google associées à une recherche. Et, dans certaines régions, au vu du nombre de chambres d’hôtes disponibles, et au vu des espaces occupés par les annuaires de chambres d’hôtes dans les résultats de google, il vaut mieux, à mon avis, privilégier un site web avec un fort potentiel de référencement naturel (gratuit, mais chronophage….).

Une solution pour votre site web : WordPress !

C’est dans la solution WordPress que je me suis lancé. Comme indiqué sur la page d’accueil de ce site : « WordPress » est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement un blog. Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et extensions.
Bon attention, il faut entendre « facilement » pour celui qui maîtrise un peu quand même, pour les « grands débutants », vous devez vous attendre à ramer un peu au début !
Donc même si WordPress n’est donc pas enfantin, c’est quand même une excellente solution pour démarrer. Cette plate-forme permet de très nombreuses possibilités grâce aux extensions et autres « plugin ». De plus, la communauté, sur différents forums, peut vous aider à résoudre beaucoup de problèmes.

Choisir un template pour votre site web !

Une fois que vous avez signé avec un hébergeur pour héberger votre site et souvent pour déterminer le nom et l’adresse url de votre site, alors il ne reste plus qu’à choisir un template, c’est à dire un habillage, un design pour votre futur site internet. A noter que sur OVH, l’installation de wordpress se fait en un seul clic !

Il existe de nombreux template pour un site consacré aux chambres d’hôtes, vous en trouverez ici.

Welcome inn, template wordpress pour hôtel ou chambre d’hôte

Et, je me suis décidé pour un template réalisé par themefuse appelé welcome-inn.
Pour choisir ce template, j’ai tenu compte des critères suivants : esthétisme, SEO (référencement), compatibilité avec les différents navigateurs du marché et enfin possibilité d’y ajouter des plugin (des options ou fonctionnalités supplémentaires).

Une fois le template installé (juste quelques clics, c’est vraiment facile avec la fonction « auto-install »), il vous reste à déterminer les menus, mettre en place les pages, les textes et les photos pour illustrer le tout, taper les mots clés pour le référencement…

Enfin disons qu’il y a encore beaucoup de travail, mais l’intérêt du template c’est quand même que l’essentiel de la structure est fait et qu’il n’y a pas de programmation, de codage à réaliser.

Et, tout doucement, il vous reste à apprendre à utiliser ce nouvel outil pour promouvoir votre travail de propriétaire de chambre d’hôte.

A noter, au début, lors de la mise en ligne du site, j’avais un petit problème de lenteur d’affichage des pages du site. En effet, les pages s’affichaient en presque 30 secondes, insupportable cette lenteur ! Après un petit tour sur le forum qui sert de support technique, une petite question posée en anglais, et en moins de 24h, j’ai obtenu une réponse pour résoudre le problème, vraiment efficace l’équipe de Themefuse !

Gérer le référencement du site web !

Une fois le site en ligne, il vous reste à le mettre à jour et à l’animer.

J’ai choisi de mettre ce site en ligne plusieurs mois avant l’ouverture de notre chambre d’hôte, car cela permet à Google de venir y jeter un coup d’oeil de temps en temps, et donc d’améliorer le positionnement du site internet dans ce moteur de recherche.

En ce qui concerne le référencement naturel, je m’efforce de l’améliorer grâce à ce blog et aux news publiées. En effet, ces news me permettent de vous informer sur l’avancement de notre projet d’ouverture, sur les travaux en cours, sur l’actualité de la région Nord Pas de Calais, mais aussi d’améliorer le référencement de ce site web.

Une fois la chambre d’hôte ouverte, et que le site web aura été actualisé avec des photos de la prestation que nous proposons, alors ce sera le début d’une autre étape pour le référencement : la soumission aux annuaires et les échanges de liens, tout cela pour obtenir des backlinks, de la visibilité et donc de la fréquentation sur le site.

Bon voilà, c’est un peu long à lire, mais j’espère que ce billet vous permettra de mieux comprendre la démarche de la création d’un site web. Et, si vous avez des questions, ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou à me contacter par email.

 Ce sujet vous intéresse, poursuivez la lecture ici, pour découvrir quelles extensions ou plugin vous pouvez installer pour améliorer les performances et la sécurité de votre site internet WordPress.

 

Comments

  1. Mathieu, juin 23, 2012
    Je vous remercie pour cette article, j'ai appris beaucoup de chose ! Je suis moi aussi propriétaire d'une petite chambre d'hôtes dans le sud de la France. J'ai essayé votre thème Welcom Inn, mais j'ai eu beaucoup de mal à bien le paramétrer, du coup j'ai acheté le thème Wordpress Hotelium, que j'ai trouvé sur l'un de vos liens dans "choisir un template", il est super et facile à installer ! Encore bravo pour cet article très complet. Je le partage tout de suite ;) ! Répondre
    • admin, juin 24, 2012
      Bonjour Mathieu, Un grand merci pour votre commentaire. Et je suis ravi d'avoir pu vous aider un peu. N'hésitez pas à me communiquer l'adresse de votre site web, nous pourrions faire un échange de lien. Répondre

ADD YOUR COMMENT